Sourire, s’émouvoir, découvrir...ou se souvenir: "C’est tout un monde que chacun porte en soi", celui de Belloutche, enfant des années 50, est à partager.
Etre un enfant dans les années cinquante.
Loin des rétrospectives nostalgiques d’une époque racontée par un senior qui se souvient, "Belloutche" laisse la parole à une enfant qui, au présent, éprouve, raconte, s’interroge. La morale, le langage, les relations sociales et familiales sont évoqués dans la simplicité naïve d’une réflexion dépourvue d’a priori qui éclaire d’un regard neuf les "événements du quotidien".
Ecrit sous la forme de courts récits, l’ouvrage dessine, à la manière impressionniste, un portrait "en situation" de la narratrice qui nous invite dans son monde.
Du "Mariage de Louisette" à "La dernière fiancée de Domi", en passant par "Christiane Mouille-sèche", "La robe rose" où "Les Demoiselles" Belloutche établit avec le lecteur, quel que soit son âge, une complicité qui laisse sur le sable de "La plage" (dernier récit du livre), le regret léger de la séparation.
Un régal
"Merci pour ce moment hors du temps, ces mots d'enfants et leurs traces de magie..."
Merci !
"Je retrouve le parfum de mes jeunes années et j'y plonge avec un plaisir certain!"
Je recommande
"Touchant, drôle, un régal!"